11 Oct 2016

Soirée médicale à l’IFSI


fmc-4-10-2016

Le Centre Hospitalier de Millau et l’Association Médicale de Formation Continue du Sud Aveyron ont organisé une soirée de formation médicale, début octobre, à l’amphithéâtre de l’IFSI.

Le Pr Jérôme COTTALORDA, responsable de l’Unité de Chirurgie Infantile du CHU de Montpellier, est venu présenter pendant plus de deux heures, face à quelques 25 professionnels de santé, un travail sur les « Rachialgies de l’enfant et de l’adolescent ».

La rachialagie est une douleur de la colonne vertébrale.

Les diagnostics peuvent être évidents : scoliose, cyphose, dystrophie rachidienne, spondylolyse, qui sont à l’origine de ces maux de dos.

Les diagnostics peuvent être moins évidement quand il n’y a pas d’anomalie clinique objective ou d’anomalie radiologique. Par exemple, le port d’un cartable trop lourd pour un enfant. En effet, il est estimé que porter un sac pesant plus de 15% à 20% du poids de l’enfant peut être à l’origine d’une dorsalgie (douleur des vertèbres dorsales).

Les prises en charge varient bien évidemment en fonction du diagnostic et du degré de la douleur, mais ces dernières peuvent être : de la kinésithérapie douce, de la balnérothérapie, une orientaiton vers une consultation anti-douleur, de la rééducation, le port d’un corset antalgique, des antibiotiques, un soutien psychologique et bien évidemment un suivi de l’enfant.