02 Juil 2024

Radiologie à l’Hôpital de Millau : Une Nouvelle ère pour les soins d’imagerie médicale !

Avec l’intégration récente au sein du Groupement de Coopération Sanitaire – Programme d’Imagerie Médicale Mutualisé – Est-Hérault Sud Aveyron (GCS PIMM), le Centre Hospitalier de Millau s’engage fermement à maintenir et améliorer son offre de soins.

Une Nouvelle Dynamique de Collaboration :

La mise en place du PIMM renforce la collaboration avec le CHU de Montpellier. Nous sommes déterminés à garantir la pérennité de notre service et augmenter la qualité de notre activité de radiologie. Le soutien du Pr. Ingrid MILLET, Chef de pôle radiologie du CHU de Montpellier, a été essentiel dans la concrétisation de ce projet. Cette alliance stratégique nous permet d’élargir l’offre de soins sur des examens très spécifiques encadrés par des professeurs du CHU, mais aussi dans le cadre de la permanence des soins. Elle assure ainsi un accès continu aux services de radiologie pour tous les patients et permet de réaliser des actes de radiologie interventionnelles.

Un Leadership Renouvelé

Cette collaboration aboutit par la venue du Pr. Nicolas MENJOT DECHAMPFLEUR qui possède une expérience solide aux CHU de Montpellier et de Nîmes et apporte une expertise précieuse à notre équipe. Son regard nouveau promet d’élargir encore plus la palette des soins de radiologie de pointe aux usagers du territoire.

Investissements dans l’excellence technologique

L’Hôpital de Millau a renouvelé son scanner en février 2023 par un nouveau, de dernière génération, et depuis le 22 avril dernier, a installé une IRM dernier cri. De ce fait, les patients du bassin Sud-Aveyronnais ont accès aux mêmes équipements, mêmes professionnels et avec les mêmes procédures d’utilisation qu’au CHU de Montpellier.

Ce renouvellement vient compléter notre plateau d’imagerie constitué d’un ostéodensitométrie (2023), d’un panoramique dentaire (2023), d’un cône beam (2023), et s’accompagnera dans quelques mois du renouvellement des deux échographes (2024), du mammographe (tomosynthèse, angiomammographie, en 2024), sans oublier la mise en place d’un logiciel d’intelligence artificielle pour la lecture des radiographies standards déjà réalisée.

Ces équipements de pointe garantissent des diagnostics précis et rapides, améliorant ainsi la qualité des soins offerts à nos patients et symbolisent notre engagement envers l’excellence technologique et la qualité des soins.