26 Fév 2013

LE DOCTEUR ROLLAND, PARTAGE ENTRE MILLAU ET MONTPELLIER


DSC01796

A l’occasion des vœux, M. Philippe DOMY, Directeur Général du CHRU de Montpellier, Directeur du Centre hospitalier de Millau, a eu l’occasion de citer toutes les réalisations concrètes intervenues depuis la mise en place de la direction commune le 1er juillet 2012.

Parmi elles, il faut souligner l’intervention du Docteur Raphaël ROLLAND, chirurgien orthopédiste, à mi-temps sur le Centre hospitalier de Millau et sur le CHRU de Montpellier. Il s’agit de ce qu’on appelle dans le milieu hospitalier un « temps partagé ». Ce dispositif permet d’accroître l’attractivité des établissements de taille moyenne comme celui de Millau en adossant l’activité d’un praticien à un Centre hospitalier universitaire.

Agé de 30 ans, le Docteur ROLLAND a suivi ses études de médecine à Reims, puis a réalisé les différents stages de son internat aux Antilles, à Bordeaux, Paris puis Montpellier. Dire qu’il est curieux de nature serait un euphémisme. Dès lors, lorsqu’un poste entre Millau et Montpellier lui a été proposé, il n’a pas hésité. A la fois pour intégrer le service très reconnu du Professeur CHAMMAS (chirurgie de la main), et, pour être en prise avec le terrain en travaillant à Millau.

Depuis son arrivée, le 7 novembre 2012, le Docteur ROLLAND n’est pas déçu. L’équipe paramédicale du Centre hospitalier lui a fait, selon ses dires, un excellent accueil, et, l’équipe médicale, notamment ses confrères chirurgiens, le traite d’égal à égal.

Evidemment tout le monde se pose la question de savoir ce que vient et veut faire le CHRU de Montpellier à Millau. Pour le Professeur COULET, membre de l’équipe médicale de chirurgie de la main à Montpellier, il faut établir des liens privilégiés avec les hôpitaux périphériques de manière à ce qu’ils puissent prendre en charge les pathologies ne nécessitant pas le recours à des infrastructures lourdes. Les hôpitaux peuvent ainsi pérenniser une activité chirurgicale de proximité et de qualité au bénéfice de la population locale, et, les chirurgiens en temps partagé sont également moins focalisés sur l’hyperspécialisation développée au CHRU.

Pour le Professeur COULET, le Docteur ROLLAND présentait en conséquence un profil idéal pour ce poste en temps partagé entre Millau et Montpellier : spécialisé dans ce qu’on appelle « le membre supérieur » et la main, il est également très compétent en orthopédie générale ce qui lui permet de prendre en charge, sans difficultés particulières, les différentes pathologies orthopédiques et traumatologiques auxquelles il est confronté au quotidien.

Cette expérience est pour l’instant et pour tout le monde très positive. Il semblerait même que certains jeunes praticiens du CHRU de Montpellier soient de plus en plus curieux de venir voir ce qu’il se passe de l’autre côté du Larzac…