LES CONDITIONS D’ADMISSION ET INSCRIPTIONS A LA FORMATION EN SOINS INFIRMIERS POUR LA RENTREE DU 02 SEPTEMBRE 2024
La formation en soins infirmiers est réglementée par les articles D4311-16 à D4311-23 du Code de la Santé Publique et par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’Infirmier.
CAPACITES D’ACCUEIL : Pour 2025, la capacité totale d’accueil est de 78 places. Les modalités de sélection concernent : les candidats inscrits via la plateforme Parcoursup, les candidats relevant de la formation professionnelle continue justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.
La proportion des candidats FPC est de 30 % selon l’arrêté du 23/01/2020 soit 24 places (dont 1 report de 2024).
Pour les candidats relevant de l’inscription via la procédure Parcoursup, la capacité d’accueil pour l’IFSI de MILLAU est de : 54 places (dont 1 report de 2024).
Pour les candidats aides-soignants expérimentés, la capacité d’accueil de l’IFSI de Millau est de : 8 places.
Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue :
-
- Inscription dans l’Institut que l’on souhaite intégrer ;
- Épreuves régionales du regroupement universitaire de l’académie de Toulouse.
L’Admission définitive est subordonnée :
- à l’accord écrit du candidat et à l’acquittement des droits d’inscription ;
- à la production de pièces concernant le dossier médical :
- un certificat médical, émanant d’un médecin agréé, attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l’exercice de la profession
- un ou des certificats de vaccinations à jour AVANT LE DÉPART EN STAGE : Prévoir et suivre le protocole des injections bien en amont avant votre rentrée en formation.
La vaccination des personnels de santé a pour principal objectif de les prémunir contre un risque professionnel en leur assurant, par cet acte de prévention primaire, une protection individuelle.
Le Code de la santé publique (CSP) (art. L. 3111-4, L. 3112-1, R. 3112-1 et R. 3112-2) rend obligatoires, pour certains personnels particulièrement exposés, certaines vaccinations. Il s’agit des étudiants des filières médicales et paramédicales […]. Les étudiants en Soins Infirmiers sont soumis à l’obligation vaccinale pour la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B.
Attention : Le protocole de vaccination contre l’hépatite B étant échelonné, le candidat doit au moment de son inscription dans l’un des processus de la sélection, effectuer les démarches nécessaires auprès de son médecin traitant afin que son schéma vaccinal soit terminé lors de la première entrée en stage.
Présentation de l’admission à la formation en soins infirmiers : Visioconférence enregistrée le 30/01/2021 : Vidéo YouTube.
DATES A RETENIR POUR LES CANDIDATS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC) :
Inscription ouvertes : du 04 novembre 2024 au 11 décembre 2024.
Clôture des inscriptions : le 11 décembre 2024 à 16h00 au secrétariat de l’institut (ou par voie postale, cachet de la poste faisant foi).
Epreuves :
- Epreuves écrites : le 22 janvier 2025 (appel des candidats à 14h00)
- sous-épreuve de calculs simples : de 14h30 à 15h00 ;
- sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social : de 15h30 à 16h00 ;
- Période d’entretien : du 13 janvier 2025 au 07 févier 2025 inclus.
Résultats d’admission : le 14 février 2025 (à partir de 14h00).
Confirmation des candidats et inscription administrative : du 14 février 2025 au 24 février 2025 à 16h00 au secrétariat de l’institut (ou par voie postale, cachet de la poste faisant foi).
Rentrée scolaire : le lundi 01 septembre 2025.
MODALITÉS D’ADMISSION EN IFSI POUR LA RENTRÉE DE 2025 :
1 – POUR LES CANDIDATS BACHELIERS ET FUTURS BACHELIERS :
Procédure d’inscription via la plateforme Parcoursup. Calendrier Parcoursup. Inscription et saisie des vœux du 15/01/2025 au 13/03/2025.
N.B. : Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.
Quelques informations nécessaires pour rédiger votre argumentaire : Ici.
* Parcoursup c’est quoi ? : https://www.youtube.com/watch?v=nYhbO-7nO14&feature=youtu.be
* Formuler des vœux sur Parcoursup : https://youtu.be/nKpK88jkRJg?t=4
* Rapport d’activité Parcoursup 2024
2 – POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC) et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription :
Notice et dossier d’inscription : téléchargeable ici
Pour les candidats FPC, modalités de sélection :
En référence à l’arrêté du 30 décembre 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19 : « Sont admis les candidats […] ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20, et classés dans la limite des places ouvertes par l’établissement pour la voie relevant de la formation professionnelle continue. »
MODALITES DE SELECTION (candidats FPC) :
Les épreuves de sélection sont au nombre de deux. Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves.
- Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat : L’entretien de vingt minutes est noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.
- Une épreuve écrite, notée sur 20 points, comprenant :
- une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, de 30 minutes, notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
- une sous-épreuve de calculs simples, de 30 minutes, notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.
Sont admis les candidats […] ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20, et classés dans la limite des places ouvertes par l’établissement pour la voie relevant de la formation professionnelle continue.
A l’issue de la sélection, les candidats inscrits sur une liste complémentaire de l’académie de santé de Toulouse peuvent solliciter une inscription auprès d’un des 14 instituts de cette académie en Occitanie Ouest.
Les candidats s’inscrivent et s’acquittent de leurs droits d’inscription auprès de l’Institut qu’ils souhaitent intégrer en vœu N°1, ils pourront ensuite noter un autre institut en deuxième vœu, puis un dernier en troisième vœu, sur leur dossier d’inscription. Lorsque plusieurs instituts se regroupent pour organiser les épreuves, le vœu N° 1 est à décliner dans l’un des instituts qui organise le regroupement. Les droits d’inscription ne sont pas remboursables.
Les places non pourvues via la procédure FPC, alimenteront celles de PARCOURSUP.
Pour les candidats, relevant de la formation professionnelle continue, aide-soignant, demandant un parcours spécifique, tel que défini par l’article 7 bis de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, et disposant d’une expérience professionnelle en cette qualité d’au moins 3 ans à temps plein sur la période des 5 dernières années à la date de sélection.
Inscriptions : du 04 novembre 2024 au 11 décembre 2024 à 23h59 (cachet de la poste faisant foi).
Epreuves écrites : le 22 janvier 2025 / Période d’entretien : du 13 janvier 2025 au 07 février 2025 inclus.
Affichage des résultats : le 14 février 2025 / Confirmation des candidats : avant le 19 février 2025.
Période d’entretien du livret 1 de positionnement : du 24 février 2025 au 28 février 2025 inclus.
Résultats de la sélection AS du parcours spécifique : A la fin de l’entretien de positionnement du livret 1.
Affichage des résultats de la sélection AS du parcours spécifique : 05 mars 2025 à 14 heures.
Dates de formation du parcours spécifique aide-soignant : du 24 mars 2025 au 20 juin 2025.
Validation de fin de formation : Attestation de réussite du parcours spécifique : le 23 juin 2025 à 14h00.
MODALITES D’INSCRIPTION :
Deux instituts proposent ce parcours spécifique : la Croix Rouge compétences à Toulouse et l’IFMS de Montauban.
Les candidats passent la totalité des épreuves de sélection et la formation des 3 mois de parcours spécifiques dans l’un des deux instituts de leur choix : Croix Rouge Toulouse ou IFSI de Montauban.
A l’issue de ce parcours, ils suivront leur formation d’infirmier dans l’un des 14 Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Académie de Santé de Toulouse en Occitanie Ouest où ils s’y inscriront.
Pour l’inscription en parcours spécifique, vous devez télécharger le dossier, obligatoirement, sur le site internet de l’IFSI de Montauban ou l’IFSI de la Croix-Rouge Française : https://competence.croix-rouge.fr/region/occitanie/
MODALITES DE SELECTION :
- Détenir une expérience professionnelle en qualité d’aide-soignant (être titulaire du DEAS) à temps plein depuis au moins trois ans lors des cinq dernières années dans des conditions d’exercice variées.
- Être titulaire d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité.
- S’être porté volontaire et avoir manifesté par un engagement écrit la volonté de s’inscrire dans un parcours raccourci et intensifié dénommé « parcours spécifique ». Cf. Lettre d’engagement à remplir et joindre au dossier d’inscription
- Avoir présenté avec succès la sélection pour l’entrée en formation en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) par la voie de la formation professionnelle continue (FPC) la même année ou l’année précédant l’entrée dans le dispositif.
- Être spécifiquement retenu par l’employeur pour suivre ce dispositif se traduisant par un accompagnement soutenu au cours des 27 mois (3 mois plus 24 mois). L’employeur et l’IFSI doivent identifier les aides-soignants qui ont le potentiel pour effectuer cette formation accélérée et densifiée parmi ceux qui remplissent les conditions d’ancienneté, en utilisant le livret de positionnement phase 1.
OBTENTION DES RESULTATS :
Tous les résultats seront affichés au siège des instituts du regroupement. Ils seront accessibles sur le site internet : www.ch-millau.fr/etudiants-ifsi-ifas/formation-en-soins-infirmiers/resultats-aux-epreuves-de-selection-pour-lentree-en-ifsi/
Modalités d’admission pour les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales (Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier)
Calendrier : Inscription à partir du 04 novembre 2024 et Clôture de remise du dossier d’inscription le 11 décembre 2024 minuit ou cachet de la poste faisant foi.
Notice et dossier d’inscription : cf. ci-dessus.
MODALITES D’ADMISSION :
L’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier stipule que : « Art. 9. – Les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d’Etat d’infirmier défini à l’article 35, lorsqu’ils remplissent les conditions suivantes :
Avoir validé les unités d’enseignement UE 3.1. S1 et UE 3.1. S2 « Raisonnement et démarche clinique infirmière » dans les conditions prévues par le référentiel de formation annexé au présent arrêté ;
Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d’une durée totale de quinze semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1, 2, 4 et 9 définies à l’annexe II du présent arrêté. Par dérogation, les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de maïeuticien en France ou à l’étranger doivent avoir réalisé un stage d’une durée de cinq semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1 et 4 définies à l’annexe II du présent arrêté.
Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l’établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.
Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d’infirmier.
CONSTITUTION DU DOSSIER D’INSCRIPTION :
« Art. 10. – Les personnes relevant des dispositions de l’article 9 déposent auprès de l’établissement de formation leur demande de présentation du diplôme comprenant les pièces suivantes :
- La copie d’une pièce d’identité ;
- Le(s) diplôme(s) détenu(s) et autorisation(s) d’exercice concernée(s) ;
- Un curriculum vitae ;
- Une lettre de motivation. »
- Un chèque de 100 € établi à l’ordre du « Trésor Public – IFSI » correspondant au montant de l’inscription. Notez votre nom et prénom au dos.
ATTENTION :
- Passé le délai du 04 novembre 2024 (cachet de la poste faisant foi) : Aucun dossier ne sera accepté après cette échéance.
- Tout dossier réceptionné fera l’objet d’une information « dossier complet » ou « dossier incomplet » par courrier postal uniquement.
- Aucune information sur la réception du dossier ne sera donnée par téléphone.
- Tout dossier resté incomplet sera rejeté et subordonné à une non inscription. Il ne sera pas retourné au candidat, le dossier est à sa disposition à l’IFSI pendant 30 jours après la clôture des inscriptions.
- Passé ce délai, le dossier sera détruit.
Si votre dossier est conforme et après avis de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, un courrier de notification de la décision sera adressé par voie postale.
Pour information, si vous êtes admis à suivre la formation, celle-ci aura lieu du 01 septembre 2025 au 03 juillet 2026 pour une durée de 580 heures. La durée de la formation pour 1 année est répartie comme suit :
UE 3.1.S1 Raisonnement et démarche clinique infirmière : 25 heures de cours (de septembre 2024 à janvier 2025) ;
UE 3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière : 30 heures de cours (de mars 2025 à mai 2025) ;
Stages : 15 semaines réparties en 3 périodes ou 525 heures (d’octobre 2024 à juin 2025).
Coût de la formation (année scolaire 2024/2025) : 3 770,00 € pour l’année scolaire (de septembre à juillet). Prise en charge financière du coût de la formation, vous devez garantir cette prise en charge dans une des deux situations suivantes :
- Par un employeur ou un fonds de formation en produisant avant la rentrée l’attestation de prise en charge des frais de formation.
- A titre individuel, en réglant le coût de la formation avant la rentrée. En cas de non-paiement dans les délais l’accès à la formation sera refusé.
Droits inscription universitaires à la rentrée de septembre 2024 : 170,00 € (non connu à ce jour).