Préparer son entrée en formation en soins infirmiers
L’Admission définitive est subordonnée :
- à l’accord écrit du candidat et à l’acquittement des droits d’inscription ;
- à la production de pièces concernant le dossier médical :
- un certificat médical, émanant d’un médecin agréé, attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l’exercice de la profession
- un ou des certificats de vaccinations à jour AVANT LE DÉPART EN STAGE : Prévoir et suivre le protocole des injections bien en amont avant votre rentrée en formation.
Inscription administrative des candidats admis en 1ère année de formation en soins infirmiers : l’ensemble des candidats admis (candidats Parcoursup et candidats en formation professionnelle continue) doivent télécharger le dossier d’inscription (ci-dessous) :
Dossier d’inscription pour l’entrée en formation en soins infirmiers
Selon la procédure d’inscription FPC et Parcoursup, vous devez retourner votre dossier COMPLET par courrier postal (cachet de la poste faisant foi) ou le déposer au secrétariat de l’IFSI (aucun envoi de document par mail) :
- Pour les candidats relevant de la sélection FPC : au plus tard le 12/07/2025 à 12h00 ; Passé ce délai, les candidats sont réputés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection (Art. 21 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié).
- Pour les candidats relevant de la sélection PARCOURSUP ayant acceptés définitivement leur place jusqu’au 07/07/2025 inclus : retourner le dossier complet avant le 11/07/2025 à 12h00. Passé ce délai, les candidats sont réputés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection (Art. 21 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié).
- Pour les candidats relevant de la sélection PARCOURSUP ayant acceptés définitivement leur place entre 08/07/2025 et le 17/08/2025 inclus : retourner le dossier complet avant le 22/08/2025 à 12h00. Passé ce délai, les candidats sont réputés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection (Art. 21 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié).
- Pour les candidats relevant de la sélection PARCOURSUP ayant acceptés définitivement leur place après 18/08/2025 : retourner, par mail à l’adresse ifsi@ch-millau.fr, l’ANNEXE 1 et 1bis dans la journée suivant l’admission définitive par le candidat et adresser les autres documents dans un délai de 7 jours maximum. Passé ce délai, les candidats sont réputés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection (Art. 21 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié).
RETOUR DU DOSSIER D’INSCRIPTION : soit directement au secrétariat de l’IFSI (de 8h00 à 16h45), soit dans la boite aux lettres de l’institut, soit par voie postale.
Aucune entrée en formation ne sera autorisée si votre dossier est incomplet. Tous les documents demandés sont obligatoires. En cas d’impossibilité à les fournir rapidement, ils sont à apporter, au plus tard et obligatoirement, le jour de pré-rentrée.
L’université attire votre attention sur l’importance que tous les étudiants s’inscrivent avant la rentrée de septembre car cette formalité est primordiale pour vous afin d’avoir votre accès ENT pour suivre les cours Powerpoint sonorisés et Podcasts. C’est pourquoi, il est vraiment nécessaire que TOUS les étudiants soient inscrits AVANT la rentrée, le 01/09/2025.
Pour les étudiants entrants en 1ère année, la journée de pré-rentrée en IFSI aura lieu le vendredi 29 août 2025 de 8h30 à 17h30. Vous devrez impérativement être présent.
La rentrée des étudiants de 1ère année est fixée au lundi 01 septembre 2025 à 9h00.
Pour la pré-rentrée et la rentrée, il ne vous sera pas adressé de courrier d’entrée en formation.
Moyens de transport : Les terrains de stage sont situés sur l’Aveyron, la Lozère, le Gard et l’Hérault, dans un rayon de 150 km autour de Millau. Chaque étudiant est amené à se déplacer de façon autonome pour se rendre au stage. La possession d’un permis de conduire et d’un véhicule sont vivement conseillés. Les contraintes d’organisation des stages ne permettent pas de prendre en compte les contraintes personnelles des étudiants.
Demande de bourses : Pour les étudiants de 1ère année, du 03 juin 2025 au 31 octobre 2025 (cf. dossier d’inscription)
Attention : Bien prendre connaissance du « Règlement régional des bourses d’études paramédicales accordées sur critères sociaux aux étudiants suivant une formation dans un institut de formation (applicable à compter de l’année universitaire 2024/2025) ».
Plaquette de la Région Occitanie Formations sanitaires et sociales – La Région vous accompagne
INFORMATION DIPLÔME D’ÉTAT INFIRMIER en cliquant ici.
Nous vous alertons sur les OBLIGATIONS VACCINALES qui s’imposent aux professionnels de santé. Il est conseillé d’engager vos démarches dès maintenant (voir site du Ministère des Solidarités et de la Santé : calendrier vaccinal en vigueur).