Votre hospitalisation
A PRENDRE AVEC VOUS
Le linge personnel n’est pas fourni par l’hôpital. Prévoyez d’apporter avec vous : pyjamas, robe de chambre, chaussons, serviettes et gants de toilette ainsi que vos produits d’hygiène (savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, rasoir…)
L’entretien de votre linge personnel est à la charge de votre famille.
En maternité, pensez à apporter le trousseau pour le bébé.
CHAMBRE
Les chambres sont à un ou deux lits. Si vous souhaitez être hospitalisé en chambre individuelle, et sous réserve des possibilités, un supplément vous sera facturé.
Chaque chambre est équipée d’une télévision et d’un téléphone individuel.
En santé mentale, l’accès au téléphone est géré par l’équipe infirmière.
TÉLÉPHONE
Si vous souhaitez bénéficier du téléphone dans votre chambre, vous devez en faire la demande auprès du Standard-Accueil. Une ligne de téléphone personnelle vous sera attribuée avec un code d’accès. Ce service est payant. Le tarif est affiché dans la chambre et au Standard-Accueil.
Pensez à communiquer le numéro direct de votre ligne téléphonique à vos proches.
TÉLÉVISION
Si vous souhaitez bénéficier de la télévision lors de votre séjour, vous devez faire votre demande de location auprès du Standard-Accueil. Ce service est payant. Le tarif de la prestation est affiché dans la chambre et au Standard-Accueil.
REPAS
Ils sont préparés au sein de l’établissement par les cuisiniers en respectant la réglementation et les règles d’hygiène. Les plats validés par les diététicien(ne)s sont adaptés à votre profil alimentaire selon votre état de santé. Aucun régime culturel n’est proposé. Il est interdit d’apporter de la nourriture de l’extérieur pour des normes de sécurité alimentaire et d’hygiène.
LES VISITES
Horaires : 11H30-20H. Les horaires sont plus restreints dans l’Unité de Surveillance Continue.
Vous pouvez demander à sélectionner vos visiteurs voire ne pas en recevoir. Celles-ci peuvent être interdites sur prescription médicale. Par mesure d’hygiène, plantes et fleurs naturelles sont interdites.
En santé mentale, les horaires sont : 14H-18H et les visites sont interdites aux enfants de moins de 12 ans.
ACCOMPAGNANT (SAUF EN PSYCHIATRIE)
Après accord médical, un proche peut être autorisé à passer la nuit dans votre chambre. L’achat d’un ticket « Petit déjeuner-Couchette » auprès du Standard-Accueil vous permet d’obtenir un lit d’appoint ainsi qu’un petit-déjeuner complet.
Pour les accompagnants d’un mineur de moins de 16 ans ou d’un patient en soins palliatifs, le lit d’appoint est fourni gratuitement et le petit-déjeuner offert.
Des repas peuvent également être servis aux personnes accompagnantes dans les chambres après autorisation du service.
Renseignements et réservations auprès du Standard-Accueil dans le hall principal de l’Hôpital. Les réservations peuvent être faites par avance ou le jour J avant 9H (pour le repas du midi) et avant 15H (pour le repas du soir).
Si la personne accompagnante souhaite prendre un repas en dehors de la chambre, un self-service est à sa disposition dans l’hôpital. Il est ouvert du lundi au vendredi de 12H à 14H. Les tickets-repas sont en vente au Standard-Accueil dans le hall principal.
LE COURRIER
Pour recevoir du courrier, n’oubliez pas de préciser le service où vous êtes hospitalisé. Votre adresse postale est la suivante :
Centre Hospitalier – B.P. 148- 265 Bd Achille Souques – 12101 MILLAU CEDEX
Pour expédier du courrier, vous pouvez le remettre auprès du personnel du service après affranchissement. Sinon une boîte aux lettres est située dans le Hall du site du Puits de Calès.
Des timbres sont en vente au Standard-Accueil de l’établissement.
Si un courrier arrive après votre départ, il sera réexpédié à votre domicile.
LES CULTES
L’hôpital est laïque. Le respect de la liberté de conscience des hospitalisés constitue une règle fondamentale. Vous devez vous adresser soit au personnel du service, soit au standard- accueil (composer le 9 depuis votre chambre) afin de contacter les représentants des différents Cultes :
- Culte Catholique
- Culte Protestant
- Culte Judaïque
- Culte Musulman
LES OBJETS DE VALEUR
Nous vous recommandons de ne pas conserver avec vous durant votre séjour argent, bijoux, téléphone et objets de valeur. L’établissement n’est pas responsable en cas de perte ou de vol des effets personnels que vous conservez dans votre chambre.
En cas de nécessité, vous pouvez vous adresser au cadre de santé ou bien au personnel soignant du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Il fera un inventaire, remettra vos valeurs au service des admissions qui lui-même les enverra à la Trésorerie de Millau. Il vous remettra une copie de cet inventaire.
Seules certaines valeurs sont déposables aux admissions et donc à la Trésorerie de Millau.
Il n’est pas possible de retirer les valeurs aux admissions sauf en cas hospitalisation de moins de 72h. Dans ce cas, les valeurs sont conservées au coffre des admissions, avec possibilité de les retirer aux heures d’ouverture du bureau des admissions du lundi au vendredi de 8H à 17H45. Lorsque les valeurs ont été déposées à la Trésorerie, celles-ci doivent être récupérées par le patient ou un membre de sa famille à la Trésorerie muni d’une pièce d’identité et du double de l’inventaire.
INTERDICTION DE FUMER ET DE VAPOTER
Il est strictement interdit de fumer et de vapoter dans tout l’hôpital.
Il est également interdit d’introduire à l’hôpital de l’alcool, des stupéfiants, des armes ou tout autre objet interdit par la loi.
CONDUITE A TENIR EN CAS D’INCIDENT
Des agents de sécurité veillent 24H/24 au bon fonctionnement des moyens techniques de lutte contre les incendies.
En cas d’incident, des consignes de sécurité et des plans d’évacuation sont présents dans les couloirs.
Pour votre sécurité, en cas d’incendie :
Prévenez immédiatement le personnel
Ne vous affolez pas
Quittez votre chambre uniquement si le personnel vient vous chercher.
VOTRE TRAITEMENT MÉDICAMENTEUX A L’HÔPITAL
Avant votre entrée : apportez-le ou les dernières ordonnances de votre traitement personnel, il est déconseillé d’apporter vos médicaments.
Le jour de votre admission : remettez au médecin ou à l’infirmière vos ordonnances. Indiquez tous les médicaments que vous prenez y compris ceux qui ne sont pas prescrits sur ordonnance.
La pharmacie de l’Hôpital vous fournira vos médicaments pendant la durée de votre hospitalisation
Si votre hospitalisation n’est pas programmée, demandez à l’un de vos proches d’apporter vos ordonnances.
PRÊT DE LIVRES
A la maternité, les sages-femmes proposent un prêt de livres spécifiques qui vous seront présentés lors des séances de préparation à la naissance ou sur simple demande de votre part.
Une bibliothèque est à votre disposition sur le site de Sainte-Anne.
LES ASSOCIATIONS QUI INTERVIENNENT A L’HÔPITAL
AREVHO : Réseau Addictologie Ville Hôpital
Fédérer des projets qui facilitent l’accès aux soins et la prise en charge des toxicomanes dans le sud de l’Aveyron, 15 Bd de l’Ayrolle à MILLAU – Site du PDC, Médecin Addictologue : Dr SICARD
ASP12
Favoriser le développement et l’accès aux soins palliatifs – 9 rue Louis Oustry 12000 RODEZ
Tél : 05 65 78 12 96 messagerie : asp12@wanadoo.fr site internet : www.asp12-aveyron.com
AMICALE DES DONNEURS DE SANG BÉNÉVOLES
Susciter le don volontaire et bénévole du sang et inciter au respect du code d’honneur des donneurs de sang bénévoles, 2, RUE Saint-Jean 12100 Millau
CROQ’ LA VIE
Pour les personnes touchées par le cancer et pour leur entourage.
Découvrir une amitié, une solidarité. Échanger, s’entraider. Participer au dépistage, à la prévention, à l’information sur le cancer. Découvrir la relaxation dynamique de groupe, une activité physique, des ateliers loisirs. Bénéficier de soins à domicile pour revaloriser son image corporelle.
Impasse Saint Bernard – BP 302 – 12103 Millau Cedex
Tel : 06 03 09 12 11 messagerie : croqlavie@free.fr site internet www.croqlavie.free.fr
DESSINE-MOI UN MOUTON
L’association « Dessine-moi un mouton » regroupe, depuis 1993, des professionnels (médecins, éducateurs, infirmiers, psychologues, psychomotriciens…) de l’Unité de Psychiatrie infanto-juvénile du Centre Hospitalier de Millau autour de plusieurs objectifs :
Soutenir l’activité du secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Sud Aveyron en développant des projets spécifiques (séjours thérapeutiques, activités de médiation, achat de matériel adapté) dans la prise en charge des enfants accueillis à l’Hôpital de jour ou suivis par l’équipe mobile pour adolescents (R.A.S.T.A.).
Participer à l’information des professionnels et du public concerné par le développement de l’enfant dans le cadre des missions de prévention.
Organiser des échanges avec d’autres partenaires.
14, rue Mathieu Prévost – 12100 MILLAU – 05.65.60.61.06. (Demander un des membres du bureau)
LIGUE CONTRE LE CANCER
Ecoute, aide, soutien
4 Rue François Mazenq 12000 Rodez Tél : 05 65 68 36 58 messagerie : cd12@ligue-cancer.net
Site internet : www.ligue-cancer.net
PALLIANCE 12
Assurer l’articulation sanitaire, sociale et médico-sociale entre les différents acteurs de la prise en charge afin d’optimiser le parcours de santé des patients (la qualité, la continuité des soins et le confort). Soutenir les professionnels de santé de proximité en assurant la cohérence des actions mises en œuvre dans le cadre du Projet Personnalisé de Santé élaboré avec le patient et l’ensemble des intervenants. Faciliter l’accès à des soins de support, à un accompagnement psychologique, social et/ou relationnel.
846 bd des Tamaris 12850 ONET LE CHATEAU Tel. 05 65 78 24 35 messagerie : contact@palliance12.fr site internet : www.palliance12.fr
POINT INFO SENIORS MILLAU GRANDS CAUSSES
Aider les personnes âgées et leur famille à faire face aux problématiques du vieillissement, par des conseils et informations, favoriser un bon aiguillage vers les structures et organismes concernés, fournir une aide administrative.
70, rue du Prêche – 12100 MILLAU Tél 07 89 65 26 73